La fête de la Saint-Valentin figure parmi les célébrations proscrites en Arabie Saoudite. Et dans la pratique, rien que le fait de porter du rouge ouvre droit à des sanctions. La police religieuse y veille particulièrement en patrouillant dans les rues.
Les signes de célébration
Habillées dans leur longue robe noire, les femmes ne doivent en aucun cas portée autre chose. Une bordure rouge est déjà punie par la police religieuse qui veille au respect de l’interdiction de fêter la Saint Valentin. Même porter une casquette rouge est perçu comme célébration de la fête des amoureux. Bien entendu, cette interdiction n’est valable que pour les lieux publics.
La police religieuse
Les Mutawéens sont reconnaissables grâce à leur longue barbe broussailleuse. Police composée de 3 500 agents, ils arpentent les rues le jour de la Saint Valentin pour intercepter les récalcitrants. La Saint Valentin étant également une fête commerciale, les rues commerciales ainsi que les commerçants sont examinés au peigne fin. Il est strictement interdit de vendre tout article se rapportant à ladite fête. Des exemples : les roses rouges, les ours en peluche ou encore les boites de chocolat en forme de cœur. Néanmoins, quelques audacieux les vendent encore sous le comptoir, à prix d’or, mais à leurs risques et périls.
Quelques paradoxes notables
Le plus surprenant est que tous ces produits sont vendus librement, le reste de l’année. Ils sont uniquement interdits, le 14 février. Le motif : la Saint Valentin est une célébration occidentale, dont le concept est contraire aux règles du Coran. Quoi qu’il en soit, quelques jeunes saoudiens trouvent encore le moyen de célébrer ce jour, mais en privé, bien évidemment. Ainsi, en Arabie Saoudite, l’amour vaut le coup d’être fêté, même clandestinement.