La Mutawa, appelée aussi Comité pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice, est la police de la religion islamique en Arabie Saoudite. Cette dernière est réputée pour son intransigeance et sa brutalité. Chargée de faire respecter les préceptes de Mahomet, ils emploient tous les moyens pour les faire respecter
Une agression rendue publique
Des membres de la Mutawa ont en effet été arrêtés et ont subi des interrogatoires en raison d’une agression filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. En vérité, la raison de cette arrestation a été la réaction outrée du reste du monde suite à la diffusion de cette vidéo. Mais c’est une pratique plus ou moins courante en Arabie Saoudite.
Une intransigeance fatale
Un événement a marqué les esprits en mars 2002 concernant les méthodes extrêmes employées par la police religieuse. Une école de jeunes filles a pris feu à La Mecque. Les Mutawa avaient empêché ces filles de sortir du bâtiment sous peine d’être brulées vives en raison de leurs vêtements non conformes au code vestimentaire islamique. Résultat : quatorze d’entre elles ont péri. Adepte des interventions musclées et des méthodes peu conventionnelles, cette police est redoutée.
La lutte contre la sorcellerie
Outre les missions habituelles, une mise à jour a été récemment faite concernant les missions de la Mutawa. Une unité spéciale a été mise en place en 2009 pour rechercher et arrêter les personnes accusées de sorcellerie. Pour la bonne marche de leurs activités, les membres de cette faction ont reçu une formation leur permettant d’identifier les sorciers potentiels. Une ligne téléphonique a d’ailleurs été spécialement créée pour dénoncer les actes de sorcellerie. Il est à noter que les personnes jugées coupables sont condamnées à la peine capitale : l’exécution.