Dans le cadre de la lutte perpétuelle des femmes dans le milieu du travail en Arabie Saoudite, la décision de féminiser les travailleurs dans le commerce féminin est une bonne nouvelle. Désormais, seules les Saoudiennes sont autorisées à vendre ce type d’article, ce qui leur épargne bien des désagréments, surtout s’il s’agit de boutiques de lingerie.
Plus besoin de permis de travail
En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de travailler en raison de l’interdiction de tout contact avec la gent masculine. Cette reforme dans la vente d’articles féminins a néanmoins changé la donne. Les Saoudiennes sont désormais les seules personnes habilitées à travailler dans les magasins dédiés aux femmes : de lingerie, de cosmétiques ou de vêtements.
Un moyen de lutte contre le chômage des femmes
Les Saoudiennes représentent seulement 22 % de la population active. C’est dans le but d’améliorer ce chiffre que le royaume a décidé de confier les commerces féminins aux femmes elles-mêmes. Elles pourront ainsi devenir des femmes actives et apporter une contribution supplémentaire à leur ménage. Le gouvernement saoudien, conscient des écarts entre les deux sexes dans le monde du travail, veillent à l’application de cette féminisation des emplois. En effet, le Ministre du Travail saoudien sanctionne les employeurs qui ne respectent pas cette nouvelle réforme.
Quelques conditions à respecter
Les cabines d’essayage restent pour le moment prohibées. Les Saoudiennes sont contraintes de faire leur essayage dans les toilettes des hôtels ou d’acheter des sous-vêtements parfois trop grands ou trop petits. En outre, les boutiques deviennent des boutiques exclusivement féminines. Les femmes n’ayant pas le droit de côtoyer d’autres hommes que ceux de la famille, les maris des clientes doivent attendre à l’extérieur pour ne pas gêner les vendeuses. De plus, ces commerces ne doivent pas installer de vitrines permettant de voir ce qui se passe à l’intérieur.