Même si l’Arabie Saoudite a été, pendant des années, le premier producteur et exportateur de pétrole dans le monde, le fait est que le pays n’arrive plus à s’auto suffire. Voilà pourquoi le gouvernement a pris la décision d’importer la plupart des produits de consommation dont la population a besoin pour survivre. Résultat : l’Arabie Saoudite est dépendant vis-à-vis de ses voisins, voire des pays occidentaux, dont le mode de vie ne correspond pas au sein.
Une contribution médiocre du secteur agricole
5 % de la population active seulement sont des agriculteurs en Arabie Saoudite. Pourquoi ? La sècheresse qui est présente, tout au long de l’année, empêche la culture de nombreux produits utiles pour la survie du pays. 2 % : telle est la contribution de ce secteur au PIB national.
Les principaux produits importés
En raison des chiffres médiocres affichés par le secteur agricole, le royaume est contraint de s’approvisionner à l’extérieur. En tout, il importe 25 457 300 000 de produits agricoles, soit 16 % des importations saoudiennes. Et en retour, il n’en exporte que 4 964 780 000 : presque 0 % des exportations saoudiennes.
Viennent ensuite les produits manufacturés à hauteur de 128 603 000 000 importations (79 % du pays), contre 56 457 500 000 d’exportations (presque 0 % du pays). Ceci est principalement dû au fait que le secteur industriel accuse d’un grand retard. Les entreprises du pays sont inaptes à fabriquer des produits capables de satisfaire les besoins de la population. Les NITC, par exemple, doivent être recherchées à l’étranger.
Le pétrole désormais impuissant
Pour essayer d’évincer ses concurrents, l’Arabie Saoudite a descendu le prix de son pétrole à 50 USD par baril. Dommage ! A cause des investissements sociaux, les finances du pays n’ont pas pu supporter les charges, ce qui a engendré un déficit budgétaire et un taux d’endettement actuel de 2 %. Momentanément donc, les recettes de l’or noir ne suffiront pas à combler les déboires du royaume.