Déjà réputée pour ses sites mythiques, sa faune et sa flore impressionnante ainsi que ses plantes endémiques, l’Arabie Saoudite nous cache encore ses talents culinaires. Comme tout pays de l’Orient, ce royaume possède également des recettes culinaires particulières, mais somptueuses. La seule chose à savoir : le porc fait, entre autres, partie des aliments interdits. La population n’est autorisée à consommer que les aliments dits « halal », conformément aux règles de l’Islam.
Les consommations de base
Contrairement à ce pensent bon nombre d’entre nous, l’agneau n’est pas un aliment de base en Arabie Saoudite. A vrai dire, c’est un mets que l’on consomme généralement pour célébrer de grandes occasions. Les aliments consommés quotidiennement sont plutôt le poulet, le riz ainsi que les dattes.
La Kebsa
Voici un des plats les plus typiques du pays. Le poulet est accompagné de pas mal d’ingrédients, tels que les dattes et les amandes. Et comme les Orientaux apprécient énormément les épices et autres condiments, on ajoute aussi des oignons, de l’ail, de la cannelle et de la cardamone au tout. L’accompagnement de ce mets est le riz basmati.
Les dattes
Les dattes sont des fruits que l’on consomme en grande quantité en Arabie Saoudite, en l’honneur d’une tradition bédouine des temps anciens. Selon les dires, leur consommation symboliserait le courage ainsi que la bravoure. C’est la raison pour laquelle celles-ci sont présentes dans presque tous les plats saoudiens.
Le Khoubz
C’est un pain, non seulement consommé en Arabie Saoudite, mais dans la région du Moyen-Orient toute entière. Si beaucoup le mélangent avec la pita, on remarque tout de même que le khoubz est plus épais. La fabrication de ce dernier exclut le levain et le bicarbonate de soude. Pouvant être conservé durablement, on le trempe dans les sauces des mets pour en apprécier la « saveur ».
Chers touristes, bon appétit !