Ce qui rend les serres d’eau de mer particulièrement idéales pour les Saoudiens, c’est la façon dont elles réutilisent l’eau avec une technologie de coussin et de ventilateur adaptée. En poussant l’air à travers des couches de cartons ondulés imbibés d’eau à l’aide de ventilateurs, les serres d’eau de mer utilisent de la saumure pour refroidir l’air.
Ce processus produit de la vapeur qui non seulement ajoute de l’humidité à la serre, mais contribue également à abaisser les températures de 15 degrés. Les experts pensent que l’eau de mer est plus efficace que l’eau douce, car la saumure a à la fois un point d’ébullition et de congélation plus élevé que l’eau douce, ce qui la rend plus efficace comme liquide de refroidissement.
Une empreinte carbone nettement réduite
Voici une vidéo concernant les serres du désert en Arabie Saoudite :
Non seulement l’eau de mer peut être utilisée pour refroidir les serres avec de la saumure, mais en plus, le processus est également respectueux de l’environnement. Le dessalement traditionnel est à la fois coûteux et renvoie d’énormes quantités de saumure salée dans la mer, perturbant les écosystèmes fragiles. Dans un tel modèle de refroidissement, les restes de saumure salée qui ne sont pas utilisés dans le cycle de refroidissement sont évaporés et transformés en sel. Le processus aide également les agriculteurs à extraire des éléments comme le lithium, le cobalt et le magnésium de la saumure.
Des serres d’eau salée sont également installées en tant qu’établissements alimentés à l’énergie solaire, ce qui réduit encore l’impact carbone pour les agriculteurs.
La viabilité économique
En plus de leurs avantages environnementaux, les serres d’eau salée peuvent fournir un énorme coup de pouce économique aux agriculteurs. L’utilisation d’eau douce produite à partir d’eau de mer et de saumure comme réfrigérant permet désormais de cultiver des fruits et légumes en Arabie saoudite. Ces cultures auraient été auparavant impossibles à maintenir dans les climats désertiques sans d’énormes coûts environnementaux et financiers.