L’Arabie Saoudite utilise plus efficacement l’eau agricole grâce à des méthodes d’irrigation de plus en plus intelligentes. Citons entre eau l’automatisation agricole, incorporation de l’IoT, de capteurs intelligents, de drones et utilisation optimale des données dans les entreprises agricoles et les chaînes d’approvisionnement. Tous ces moyens ont été mis en œuvre en vue d’apporter une production optimum.
Toujours dans la même vision, de lourds investissements d’infrastructure ont été placés dans les usines de dessalement. Sans compter l’agriculture en environnement contrôlé, culture hydroponique et aéroponique.
Répondre aux besoins en eau de la culture sous serre
Voici une vidéo concernant l’agriculture dans le désert saoudien :
https://www.youtube.com/watch?v=envB48Ha6uo
L’Arabie Saoudite a une abondante source d’eau de mer. D’ici à 2050, le pays espère passer à un système basé à 100 % sur les énergies renouvelables en intégrant le secteur de l’électricité avec le secteur en pleine croissance du dessalement. De cette façon, non seulement le Royaume sera en mesure d’atteindre des systèmes d’énergie 100% renouvelables d’ici à 2040, mais il pourra également répondre à ses besoins croissants en eau grâce à des usines de dessalement par osmose inverse d’eau de mer (SWRO) et par distillation à effets multiples (MED).
En faisant en sorte que chaque goutte d’eau disponible compte grâce à de nouvelles méthodologies agricoles, le secteur agricole saoudien peut produire deux à trois fois plus de rendements, économiser de l’énergie et optimiser les ressources. Et la meilleure façon de le faire est d’utiliser des serres désertiques à environnement contrôlé.
Agriculture à environnement contrôlé
L’agriculture à environnement contrôlé (ACE) est un système d’agriculture qui régule certains aspects de l’environnement, notamment la température, l’humidité, le dioxyde de carbone, la lumière et la concentration en nutriments, afin de réduire les parasites et les maladies des plantes, tout en offrant des conditions de croissance optimales pour les cultures.