Alors que l’Arabie saoudite a été plus sûre que d’autres parties du monde dans ses chaînes d’approvisionnement alimentaire pendant le pic de la pandémie, la sécurité alimentaire et la pénurie d’eau restent des sujets importants pour le gouvernement. De plus, la prédiction de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle d’ici à 2025 la moitié de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique. Cela souligne encore la nécessité de protéger la ressource. Alors que la population du Royaume augmente, la pression sur l’eau propre et utilisable reste élevée. L’innovation dans l’approvisionnement en eau, notamment pour l’agriculture, est la nécessité du moment.
Les solutions aux problèmes d’approvisionnement en eau
Les solutions à certains de ces problèmes urgents ne résident pas dans l’approvisionnement en eau douce – une ressource déjà rare en Arabie saoudite – mais dans l’utilisation plus intelligente des ressources en eau existantes. C’est là que l’agriculture sous serre, en particulier les serres du désert, détient un énorme potentiel en utilisant l’eau salée de manière innovante.
Voici une vidéo sur l’Arabie Saoudite :
Les avantages et les inconvénients de l’agro-entreprise
Alors que la sécurité alimentaire est une question importante pour tous les pays, pas seulement pour l’Arabie saoudite, Vision 2030 la met à l’ordre du jour de la gouvernance de manière importante. La stratégie de développement agricole de la Vision 2030 adopte une approche multisectorielle qui vise à assurer la sécurité alimentaire, à produire des produits agricoles comparatifs et compétitifs et à développer une agriculture propre, sûre et durable.
La pandémie de Covid-19 a non seulement mis en évidence la faiblesse des chaînes d’approvisionnement agricoles internationales, mais a également souligné l’importance de l’auto-sécurité alimentaire pour l’Arabie saoudite. Bien que le climat de la région ne puisse pas être modifié, le pays entreprend des recherches approfondies et investit massivement dans la modernisation de ses infrastructures agricoles, afin que les agriculteurs et les entreprises agricoles utilisent plus intelligemment les ressources existantes.