Il a été annoncé que le nombre de fermes biologiques en Arabie saoudite est passé à 312, 27% de plus que les 244 fermes biologiques du Royaume en 2019. De même, en termes de superficie agricole, il y a eu un taux de croissance de 8,8% pour atteindre un total de 26 632,48 hectares, tandis que la taille de la production biologique a augmenté de 60 %, atteignant 98 558,81 tonnes.
L’agriculture biologique, un investissement en plein essor
L’agriculture biologique continue de gagner en popularité en Arabie saoudite, car les consommateurs apprécient la façon dont l’agriculture biologique utilise des matériaux naturels pour produire des aliments sans avoir besoin d’engrais contenant des ingrédients chimiques tels que des pesticides, des hormones ou même des substances génétiquement modifiées.
En fait, la pandémie s’est avérée quelque peu bénéfique pour l’industrie des aliments biologiques. Lorsque le gouvernement a mis en place des mesures de confinement, les consommateurs ont commencé à s’approvisionner en nourriture et, par mesure de précaution sanitaire, ont acheté davantage de produits biologiques. Cela a augmenté les revenus du marché des aliments biologiques au début de 2020.
Voici une vidéo sur les fermes biologique dans le désert saoudien :
https://www.youtube.com/watch?v=4X4zKf3HZZI
Transparence de la ferme à la table
Dans un effort pour rendre le secteur de l’agriculture biologique du Royaume plus transparent, les autorités ont préconisé et exhorté les propriétaires d’exploitations agricoles à générer des codes QR spécifiques pour leurs produits. Cela permettra aux fournisseurs comme aux consommateurs de retracer l’origine de leurs produits. L’étape est introduite sur tous les marchés nationaux et internationaux, chaque légume et fruit étant suivi avec un code QR dynamique.
Certaines de ces violations incluent l’étiquetage des produits inorganiques comme biologiques, l’utilisation de substances ou de semences non autorisées pour la culture, ou le fait de ne pas afficher le logo national saoudien sur tous les produits.
Le Programme de développement rural agricole durable offre des programmes d’aide financière aux agriculteurs qui souhaitent faire partie de cette industrie en pleine croissance.
En augmentant la culture de produits biologiques très demandés, le secteur biologique saoudien regorge d’opportunités pour les agriculteurs du Royaume.