L’aquaculture est susceptible d’être une tendance croissante en Arabie saoudite, car une population de plus en plus soucieuse de sa santé crée une demande de produits de la pêche dans le royaume. Selon les dernières études de marché, 30% des Saoudiens achètent du poisson plusieurs fois par semaine.
Cependant, en raison de la rareté de l’eau douce locale, l’Arabie saoudite se tourne vers la pisciculture pour répondre à l’augmentation prévue de la demande future.
Le projet démarrera avec la construction d’écloseries et d’aquariums. Les œufs de saumon seront importés de Norvège. Le saumon devrait atteindre une taille de quatre à cinq kilos sur une période de trois ans.
Voici une vidéo au sujet des désert Saoudiens :
https://www.youtube.com/watch?v=11QpvPbpRy8
Qui est viking label fzc exactement
La ferme est un projet de la startup norvégienne Vikings Label FZC, qui a obtenu le soutien de l’investisseur local Hani Al-Saleh, PDG de la société de services de transport Arabian Hala. Les autres investisseurs potentiels sont les banques saoudiennes et le Fonds de développement industriel saoudien. Vikings Label FZC recherche 25 millions de dollars pour le projet, tandis que les coûts totaux devraient atteindre 90 millions de dollars.
Une association arabie saoudite-danemark
Cette startup utilise la technologie du système d’aquaculture en recirculation (RAS) terrestre à la ferme et s’associe à la société d’aquatech terrestre danoise Graakjaer pour le soutien. Les entreprises conçoivent les fermes depuis plus de deux ans.
D’ici à 2023, Viking Label FZC vise à produire 5 000 tonnes de saumon, bien qu’elle ait l’intention d’étendre sa capacité de production à 10 000 tonnes avec l’intention d’exporter le surplus de poissons vers les pays voisins.
Des estimations récentes placent la consommation de poisson par habitant en Arabie saoudite à environ 8 kilogrammes ; cependant, le gouvernement souhaite que ce chiffre passe à 13 kilogrammes d’ici à la fin de 2020. D’ici à 2030, il espère atteindre la moyenne mondiale de consommation de poisson, qui s’élève à 22 kilogrammes. Des initiatives comme la première ferme salmonicole de KSA marquent une étape positive vers cet objectif.