Quand il s’agit de dîner au restaurant, Djeddah et Riyadsont des villes tellement internationales qu’elles proposent des plats régionaux de tout le Moyen-Orient (et du monde entier). Cela peut rendre difficile le déchiffrement des plats uniques au royaume.
La cuisine saoudienne, plus rustique et réconfortante
par rapport aux aliments d’ailleurs au Moyen-Orient, , avec des plats de riz copieux, des bouillies salées et des ragoûts comme aliments de base. (Les pains sont même uniques, les pains ragag fins comme du papier et même le paratha étant plus courants que la pita.)
Si vous voulez commander comme un local, pendant le mois sacré du Ramadan, demandez du jareesh (également connu sous le nom de lièvre) après le coucher du soleil. Cette bouillie de blé concassé et d’agneau est assaisonnée de poivre noir, de citron vert séché, de cannelle et parfois de clou de girofle.
Voici une vidéo parlant de la gastronomie en Arabie Saoudite :
D’autres incontournables saoudiens à essayer
La Saleeg, un riz blanc qui est cuit dans un bouillon de poulet et une touche de lait jusqu’à ce qu’il se décompose en une texture douce et crémeuse semblable à de la bouillie. Il est subtilement assaisonné de cardamome, de sel et de poivre noir et servi avec du poulet rôti ou bouilli sur le dessus. Il y a aussi le thareed, un pudding au pain salé : des morceaux de khubz (pain) minces déchirés sont ajoutés à un ragoût de poulet ou d’autres viandes, des légumes et des épices saoudiennes typiques. Et si vous avez de la place pour le dessert, essayez le kleicha, un biscuit populaire souvent rempli de dattes.
Pour les voyageurs épicuriens, KAEC, une nouvelle ville d’Arabie saoudite, possède une scène culinaire dynamique, allant de la cuisine raffinée à la restauration rapide qu’il faut absolument que vous goutiez pour ne rien manquer durant vos vacances.