Les préceptes de l’Islam, ainsi que des traditions profondément enracinées fondées sur des coutumes séculaires, donnent à l’Arabe un profond respect pour la dignité sociale et la courtoisie. C’est une question d’habitude plutôt que d’ostentation et il est donc important que les étrangers se familiarisent avec les coutumes locales.

En particulier, chaque contact personnel, dans toutes les sphères de la vie (décontracté ou non, y compris les appels téléphoniques, l’entrée dans les magasins, etc.) commence par une forme d’accueil courtois. Il est toujours très apprécié que les étrangers prennent la peine d’apprendre les formes arabes de salutations et de réponses, qui sont, à cet effet, assez standardisées.

Une conversation sociale légère se concentre généralement sur la santé (le temps est banal en conversation !). Il est en général plus prudent au début d’éviter de demander après sa femme et sa famille. Les Arabes comprennent si un étranger commet involontairement une bévue sociale et font des concessions considérables pour les manquements. Dans le même temps, les efforts pour suivre la coutume sont très appréciés.

Un peuple chaleureux et accueillant

Les Arabes sont, à juste titre, célèbres pour leur hospitalité et, alors que les normes sont fixées par la coutume, l’Arabe les applique avec une chaleur qui reflète son plaisir à recevoir son invité. Le geste le plus courant pour le divertissement d’un individu ou d’un petit groupe est de servir du café (généralement non sucré et fortement parfumé aux graines de cardamome – pour l’étranger, un goût à acquérir).

Une marque importante d’hospitalité saoudienne

Il est également courant de servir du thé (sucré et sans lait) ou des boissons gazeuses dans les bureaux et les magasins lorsque l’occasion se présente. Il est impoli de refuser ces importantes marques d’hospitalité. Si le groupe est grand et les invités importants, une forme plus élaborée de divertissement pourrait être le festin arabe où le plat principal peut être du chameau, mais est plus susceptible d’être du mouton, avec de nombreux plats d’accompagnement.

Partagez maintenant.