Vous constaterez que les habitants sont accueillants, généreux et aussi curieux de vous que vous l’êtes. Il n’est pas rare d’être invité à partager un repas ou une tasse de gahwa (café arabe) et des dattes.
Vos hôtes, et même des inconnus, voudront vous souhaiter la bienvenue et offrir un gage de leur hospitalité, comme de la nourriture ou même un petit cadeau. Il est considéré comme impoli de refuser une telle offre. N’oubliez pas, acceptez et consommez toujours les aliments et les boissons avec votre main droite.
Les us et coutumes des Saoudiens
Si vous êtes invité dans une maison saoudienne, enlevez vos chaussures, à moins que votre hôte n’insiste pour que vous les gardiez. Dans un Majlis traditionnel (un salon avec des coussins de sol), vous êtes censé vous asseoir par terre. Si hébergé ailleurs, vous pouvez vous attendre à une configuration moderne avec des fauteuils et autres meubles.
Voici une vidéo parlant du tourisme en Arabie Saoudite :
Les Saoudiens encouragent et accueillent les Occidentaux qui posent des questions sur leur culture. Pour éviter d’offenser les sensibilités locales, il est préférable d’éviter les sujets de conversation politiques ou religieux.
L’importance de se familiariser avec les rituels saoudiens
Le fait d’être familiarisé avec les diverses habitudes comme les salutations et les poignées de main fera toujours bonne impression auprès de vos hôtes.
L’hôte ne mange souvent pas avec ses invités, mais passe son temps à s’assurer qu’ils sont amplement servis. La nourriture est prise et mangée avec la main droite uniquement. Une certaine habileté est requise pour manger du riz de cette manière, mais les invités ne sont pas censés mangers proprement et l’hôte leur fournit toujours les moyens de se laver et de nettoyer après le repas. Le fait de manger de la nourriture avec enthousiasme indique à l’hôte à quel point un invité apprécie le repas. Il est normal qu’un invité prenne congé immédiatement après avoir terminé le repas