Pour la première fois de son histoire, le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé qu’il ouvrirait ses portes au tourisme en délivrant un visa électronique aux visiteurs en provenance de 49 pays, dont les États-Unis.
Toute personne de plus de 18 ans peut demander un e-visa. Il coûte environ 120 $ et est valable pour une période d’un an avec une option d’entrée multiple et permet un séjour maximum de 90 jours dans le pays. Auparavant, le Royaume ne délivrait que des visas de visiteur pour le pèlerinage religieux et des visas d’affaires.
Cette annonce monumentale fait partie du programme de réforme du prince héritier Mohammed Bin Salman, Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance du pays au pétrole et à diversifier son économie par le biais du tourisme et du divertissement.
Le programme de réforme du prince héritier mohammed bin salman pour s2030
Voici une vidéo au sujet du tourisme en Arabie Saoudite :
Au cours des deux dernières années, le gouvernement a également annoncé le lancement de plusieurs projets ambitieux, dont une mégapole de divertissement à Riyad (apparemment, deux fois la taille de Disney World à Orlando), une destination balnéaire futuriste le long de la côte de la mer Rouge et la restauration des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’ici à 2030, le gouvernement prévoit 100 millions de visites annuelles, une augmentation des investissements étrangers et nationaux dans les hôtels et les équipements associés, la création de millions d’emplois et une augmentation des recettes touristiques de 3 % à 10 % du produit intérieur brut du pays, selon à Reuters.
Stratégie qu’adopte l’arabie saoudite pour attirer les touristes
Pour attirer les touristes occidentaux et se présenter comme une destination touristique – à égalité avec les États du Golfe voisins – l’Arabie saoudite a assoupli certaines de ses restrictions conservatrices, comme accorder aux femmes le droit de conduire et de voyager sans tuteur, limiter les pouvoirs de la police morale, autoriser des couples de touristes non mariés à louer des chambres d’hôtel et des codes vestimentaires relaxants.