Les opportunités d’investissement sur le marché immobilier saoudien semblent positives à la lumière des nouvelles initiatives gouvernementales et des plans de développement. Le budget expansionniste de 295 milliards de dollars du royaume, le plus élevé de son histoire, associé à des projets de développement massifs, notamment Qiddiya et NEOM, devrait inciter le secteur immobilier.
Ces projets phares sont les principaux moteurs de la croissance économique non pétrolière de l’Arabie saoudite et devraient déclencher d’autres activités de développement immobilier à grande échelle.
Des projets dédiés au divertissement
Dans sa tentative de se diversifier loin du pétrole, l’Arabie saoudite a accru ses investissements dans les secteurs du divertissement, du tourisme et de l’hôtellerie. Le méga-projet de divertissement de Qiddiya verra environ 8 milliards de dollars d’investissements dans l’infrastructure pour un complexe de 334 kilomètres carrés de 24 heures qui devrait créer 57 000 emplois d’ici 2030. Les autres giga-projets du Fonds d’investissement public (PIF) comprend le Red Sea Project et Amala, une nouvelle destination de luxe et de bien-être sur la côte nord-ouest du royaume.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant l’évolution du marché immobilier dans le pays :
Les cinémas font également un retour en Arabie saoudite après une interdiction de 35 ans. D’ici 2030, l’industrie du cinéma devrait ajouter 24 milliards de dollars à l’économie et créer 30 000 emplois.
Croissance des infrastructures et nouvelles industries
Le King Salman Energy Park (Spark), qui devrait contribuer à hauteur de 5,8 milliards de dollars au PIB de l’Arabie saoudite d’ici 2035, alimentera également la demande d’immobilier commercial et industriel. Avec une infrastructure de classe mondiale et des technologies avancées de chaîne d’approvisionnement, le parc devrait attirer des investissements étrangers et promouvoir la participation du secteur privé.
L’ouverture en douceur du nouvel aéroport international King Abdulaziz à Djeddah, le prochain métro de Riyad et le chemin de fer à grande vitesse Al Haramain de 448 kilomètres espèrent tous s’appuyer sur les projets du royaume de devenir un centre de transport mondial offrant des opportunités aux étrangers et aux particuliers.