L’Arabie saoudite a pompé plus de 12 millions de barils de pétrole mercredi pour la première fois de son histoire. Le Royaume s’est engagé à augmenter la production alors qu’une «guerre des prix» du pétrole secoue l’industrie énergétique mondiale après la fin d’un accord d’approvisionnement avec d’autres producteurs.
Des responsables de Saudi Aramco, la plus grande société pétrolière du monde, et du ministère saoudien de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales ont déclaré à Arab News que la production de brut le premier jour d’avril, lorsque l’accord OPEP + visant à limiter l’approvisionnement était périmé, dépassait les 12 millions de barils. Certains rapports la situent à 12,3 millions.
Augmenter la capacité de la société
Aramco s’était engagée à augmenter sa capacité maximale durable (MSC), le niveau auquel elle peut maintenir en toute sécurité sa production à long terme, à 12,3 millions au cours des prochains mois; le fait qu’il ait déjà atteint ce niveau est considéré comme une mesure de son efficacité opérationnelle et de la détermination du Royaume à gagner la bataille des parts de marché.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de l’évolution du marché :
La société a publié une courte vidéo montrant des pétroliers chargés s’éloignant des ports saoudiens. Il a déclaré avoir chargé 18,8 millions de barils sur 15 pétroliers, ce qui aurait pris environ trois jours.
Quelle est la stratégie d’Aramco ?
La stratégie d’Aramco consistant à augmenter fortement sa production et à bénéficier d’importantes remises aux clients, qualifiées de «choc et d’admiration» par les experts en énergie, a transformé l’industrie pétrolière. Le prix du pétrole brut a plongé alors que la demande d’énergie a été frappée par la pandémie de coronavirus. Certains producteurs, en particulier aux États-Unis où les coûts d’extraction sont élevés, sont confrontés à une catastrophe financière.
Si l’Arabie saoudite soutient cela, ce serait une démonstration sans précédent de leur MSC, a déclaré Robin Mills, directeur général de Qamar Energy Consultancy. En supposant qu’il s’agit de la production, et pas seulement de la réduction du stockage, c’est une montée en puissance incroyablement rapide.