Les institutions gouvernementales saoudiennes ont investi près de 2,3 milliards de dollars dans l’offre publique initiale de Saudi Aramco, une transaction qui visait à trouver de nouvelles sources de financement pour le plan de diversification économique du royaume.
Le gouvernement a vendu les deux tiers des actions de la société à des investisseurs institutionnels, dont 13,2 % provenaient d’institutions gouvernementales saoudiennes, selon un communiqué de Samba Capital, l’un des principaux gestionnaires de l’accord. Les investisseurs non saoudiens ont reçu 23,1 % de l’offre institutionnelle, soit environ 3,9 milliards de dollars.
Un plan essentiel pour le pays
L’offre d’Aramco, la plus grande vente d’actions au monde, est un élément clé du plan du prince héritier Mohammed bin Salman de sevrer l’économie saoudienne de sa dépendance au pétrole. Il était à l’origine envisagé comme un moyen d’exploiter les investisseurs mondiaux en actions et d’utiliser le produit pour alimenter le programme d’investissement du fonds souverain. Après que les investisseurs internationaux aient reculé devant les attentes de valorisation d’Aramco, le royaume s’est plutôt concentré sur la levée de fonds au niveau national.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Le PIF, comme le fonds souverain est connu, s’attend à dépenser une grande partie du produit de l’offre d’Aramco dans l’économie nationale alors qu’il se concentre sur des investissements locaux à fort impact.
Diversifier l’économie
Le programme tentaculaire vise à diversifier l’économie dépendante du pétrole du royaume en attirant les investissements étrangers, en équilibrant le budget et en privatisant les actifs du gouvernement.
Mais les économistes disent que certains objectifs ont glissé tandis que les employés du gouvernement ont critiqué le chevauchement des attributions et des priorités conflictuelles. Le récent appel public à l’épargne record dans la géante pétrolière du royaume est un élément clé de la refonte, soulevant une manne de près de 26 milliards de dollars.