L’Inde et l’Arabie saoudite ont révisé leur accord de services aériens, permettant une augmentation du nombre de vols entre les deux pays. Le quota hebdomadaire de sièges des transporteurs des deux pays est passé de 28 000 à 50 000 dans le cadre du protocole d’accord signé à Riyad le 29 octobre. L’augmentation du nombre de sièges se fera par étapes.
Selon le ministère de l’aviation civile, le quota de sièges passera à 36 000 dans un premier temps, puis à 44 000 et 50 000 au cours des deux prochaines phases lorsque certaines conditions auront été remplies.
Un accès illimité pour les compagnies aériennes indiennes
Les transporteurs indiens continueront d’obtenir un accès illimité à l’aéroport de Dammam, dans la capitale de la province orientale de l’Arabie saoudite. Alors que l’Inde a rejeté les demandes d’augmentation du nombre de sièges émanant d’États d’Asie occidentale, dont le Qatar et les Émirats arabes unis – le mois dernier, le gouvernement avait rejeté la proposition des Émirats arabes unis d’augmenter le nombre de vols, une exception pour l’Arabie saoudite.
Voici une suspension de vols pour l’Arabie Saoudite il y a deux ans :
Les relations indo-saoudiennes étant en plein essor, les transporteurs indiens ne s’opposant pas à la proposition de relèvement du quota, la coopération dans divers domaines s’est améliorée.
Une bonne nouvelle pour le pays
Selon des sources, les transporteurs indiens et saoudiens utilisent plus de 80% des 28 000 sièges actuels. SpiceJet lancera des vols entre Delhi et Riyad en hiver, SpiceJet et IndiGo prévoyant d’ajouter des services à Dammam.
Actuellement, le trafic entre l’Inde et l’Arabie saoudite est dominé par les ouvriers et les pèlerins. Cependant, nous nous attendons à une augmentation du nombre de touristes et de voyageurs d’affaires, car l’Arabie saoudite investit massivement dans les infrastructures, développe des secteurs autres que le pétrole et encourage le tourisme.