Cette décision intervient après les attaques sur deux installations pétrolières importantes près de Riyadh, qui ont enregistré une brève hausse du prix du pétrole.
Donald Trump a approuvé le déploiement des forces américaines en Arabie saoudite à la suite de l’attaque de deux installations pétrolières dans le pays. Des troupes et du matériel militaire seront également envoyés aux Émirats arabes unis voisins, un allié saoudien. Le Pentagone a qualifié le déploiement de modéré, ajoutant que les forces seraient de nature défensive et seraient principalement axées sur la défense aérienne et antimissile.
Un déploiement pas massif
Le général de la marine américaine Joseph Dunford, président du Joint Chiefs of Staff, a déclaré que le personnel ne serait pas en milliers, mais il n’était pas plus précis. Les installations d’Abqaiq et le champ pétrolier de Khurais ont été attaqués samedi matin à l’aube, entraînant une réduction de plus de la moitié des exportations quotidiennes de pétrole de l’Arabie saoudite, soit plus de 5 % de la production mondiale mondiale.
Ci-dessous les détails de cette nouvelle en anglais :
Les rebelles Houthi, soutenus par l’Iran, ont d’abord déclaré qu’ils étaient responsables de l’attaque. Mais ces derniers jours, le doigt a été dirigé directement sur l’Iran. M. Esper a ajouté que l’envoi de troupes était un premier pas et qu’il n’excluait pas d’autres mouvements à l’avenir.
La réaction de Trump
Cela signifie que, du moins pour le moment, M. Trump s’est prononcé contre toute frappe militaire contre l’Iran en réponse aux attaques. Un peu plus tôt, il a déclaré que la retenue montrait beaucoup plus de force, alors qu’il décrivait de nouvelles sanctions contre la banque centrale iranienne.
L’Arabie saoudite a déclaré avoir été attaquée par 25 drones et missiles le week-end dernier et des responsables américains ont indiqué qu’ils soupçonnaient que l’attaque avait été lancée depuis le sud-ouest de l’Iran.