Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une image expliquant les nouveaux rôles, l’appelant un jalon dans l’autonomisation des femmes saoudiennes. Les femmes peuvent désormais rejoindre l’armée en Arabie saoudite, leur permettant de servir en tant que soldat, caporal ou sergent.
Des rôles ont été ouverts dans les forces terrestres royales saoudiennes, les forces aériennes royales, la marine royale, les forces de défense aérienne royales saoudiennes et les services médicaux des forces armées. Hend Al Otaiba, directeur des communications stratégiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, a déclaré sur Twitter : « Bonne nouvelle. J’ai hâte de voir les femmes saoudiennes diriger dans de nombreux secteurs, y compris dans l’armée du pays. »
Une nouvelle étape
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié une image expliquant ces nouveaux rôles, qu’il a qualifiés de nouvelle étape dans l’autonomisation des femmes saoudiennes. L’annonce intervient deux jours après l’annonce par l’Arabie saoudite d’autoriser les hommes et les femmes étrangers à partager leur chambre d’hôtel sans avoir à prouver qu’ils étaient mariés.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Il s’éloigne de son code social traditionnellement strict et, afin de développer son industrie du tourisme, toutes les femmes seront également autorisées à séjourner dans des chambres d’hôtel sans un membre de la famille de sexe masculin.
Les choses étaient différentes avant
Auparavant, les couples devaient prouver qu’ils étaient mariés avant d’obtenir une chambre d’hôtel dans l’État du Golfe, où les relations sexuelles hors mariage sont interdites.
La semaine dernière, le pays riche en pétrole a lancé un nouveau système de visas touristiques dans 49 pays afin d’attirer les vacanciers et les investisseurs dans l’espoir de diversifier son économie loin des exportations de pétrole. Dans le cadre du déménagement, les visiteurs n’auront pas besoin de porter une robe noire très couvrant mais une tenue vestimentaire modeste, et l’alcool reste interdit.