La perception commune est que la Russie et l’Arabie saoudite soutiennent le président Trump, mais cela devrait être réexaminé. Le président russe Vladimir Poutine, ainsi que le roi Salman d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ont de nombreuses autres raisons de s’opposer à Trump et de soutenir le challenger démocrate en 2020. En fait, la fortune économique de leur pays et leur propre avenir politique peuvent dépendre de la battre le président l’année prochaine.
Les économies des deux pays reposent sur la production et la vente de pétrole et de gaz naturel. En Russie, le secteur pétrolier et gazier représente près de 40% du revenu national et plus de la moitié des exportations. En Arabie saoudite, le secteur pétrolier et gazier représente environ la moitié du PIB du pays et 70% de ses exportations.
La promesse des démocrates
Plus important encore, presque tous les démocrates influents ont promis indirectement bien sûr de favoriser les entreprises russes et saoudiennes en adoptant des politiques et en mettant en œuvre des mesures d’exécution qui augmenteront considérablement la valeur de leurs industries.
Voici une vidéo en anglais parlant de la politique des démocrates :
Si les Russes et les Saoudiens écoutaient et nous pouvons en être sûrs, ils auraient dû aimer ce qu’ils avaient entendu.
Un rapport plus souple entre les différents pays
Sous aucune de ces politiques, la production de pétrole et de gaz aux États-Unis serait en chute libre. Il serait difficile voire impossible pour de nombreux producteurs américains d’opérer. Même dans le cadre des propositions démocrates plus limitées, l’argent des investisseurs pour les producteurs de pétrole se tarirait probablement.
Avec la chute de la production de pétrole et de gaz en Amérique, les prix mondiaux augmenteraient. Le résultat final serait des emplois perdus et des coûts de carburant plus élevés en Amérique. Certains Américains semblent disposés à faire face aux conséquences économiques d’une réduction importante de la production de carburants à base d’hydrocarbures.