Derrière son caractère très conservateur et religieux, l’Arabie Saoudite se révèle comme le numéro des puissances économiques du Moyen-Orient, mais aussi le plus fortuné de cette zone. La raison ? La construction et la rénovation d’infrastructures, les IDE ainsi que le système budgétaire. Même si l’année 2015 a été marquée par une récession (une baisse de 3,4 % du revenu annuel par habitant) causée par la diminution du prix du pétrole, la suite devrait s’en porter mieux.

Le pétrole vu à la baisse en 2015

La baisse drastique du prix pétrole a eu des effets pervers sur l’économie du leader du Moyen-Orient. En chiffres, près de 75 milliards EUR. Et cela ne serait pas un des plus gros soucis si le pays n’allouait pas une part importante de ses fonds pour la guerre au Yémen et aux bonifications accordées aux fonctionnaires. Il est d’ores et déjà primordial pour le gouvernement de redresser la situation. C’est ainsi que le carburant et l’eau seront accompagnés d’une TVA, d’ici l’horizon 2017. Quoi qu’il en soit, ces déboires n’handicape pas le pays. En effet, le montant de son endettement est minime, d’autant plus que ses réserves sont on ne peut plus suffisantes.

De nombreux projets en cours

Les principaux investissements seront axés sur la privatisation de l’économie saoudienne et sur l’intronisation des NTIC dans le secteur des services. Depuis le règne d’Abdallah, cette « avancée vers la technologie » constitue un des piliers des projets saoudiens.

La sécurité à revoir

Aussi un facteur de récession économique en 2015, mais que l’on essaie de taire : l’attentat à la Mecque, lequel a pris la vie de 2.000 musulmans. Avec l’Arabie Saoudite qui est en phase de devenir une puissance au même niveau que ses voisins européens, normal si elle est crainte par tout un chacun.

Partagez maintenant.