La proportion de femmes dans l’effectif du Fonds de développement industriel saoudien est passée de zéro à 13% au cours des deux dernières années, a déclaré mercredi le directeur général adjoint pour la planification stratégique et le développement des affaires.
Le fonds a embauché des femmes à divers postes, notamment en tant que directeurs et gestionnaires, et dans différentes organisations. Elles sont très fières de cela. Honnêtement, elles ont été très occupées par tout ce qui se passe dans le pays avec Vision 2030. Noor Shabib a pris la parole lors d’une table ronde intitulée « Une priorité des entreprises : responsabiliser les femmes leaders ».
Attirer les meilleurs talents
Shabib est la première femme dirigeante du fonds, prévoit d’augmenter les contributions par rapport au PIB dans l’industrie, les mines, la logistique et l’énergie à 320 milliards de dollars d’ici 2030.
La liberté des femmes saoudiennes :
Leur ambition… est d’attirer les meilleurs talents», a-t-elle déclaré, ajoutant que permettre aux femmes de rejoindre le marché du travail signifie que les entreprises ont un choix plus large pour s’assurer d’embaucher les meilleurs candidats. Shabib croit que certaines conditions préalables facilitent l’autonomisation des femmes, telles que le soutien des plus hautes autorités, la prise de risques pour les femmes dirigeantes et la création d’un environnement sûr et favorable leur permettant de travailler et de diriger.
Favoriser la participation des femmes dans le monde professionnel
La fondatrice du Conseil international de la diversité, Tine Willumsen, coordinatrice résidente des Nations Unies pour les Émirats arabes unis, Dena Assaf, et du PDG du président Osman Sultan, ont également rejoint Shabib.
L’un des outils est la création d’alliances entre entreprises. Chaque entreprise a ses propres initiatives, ses propres jalons, mais lorsque vous y êtes ensemble, vous êtes une force et cela crée également un peu de concurrence.