Deux ministères du gouvernement saoudien ont convenu d’unir leurs efforts pour préserver les sites historiques et culturels essentiels du Royaume tout en développant leur potentiel touristique.
Les ministres responsables des ministères des Affaires municipales et rurales et du Ministère de la Culture ont signé lundi un protocole d’accord et un partenariat stratégique pour améliorer les paysages urbains dans les villes saoudiennes.
Un accord visant à développer un programme de classification des bâtiments
L’accord permettra également aux ministères de s’associer pour développer le programme de classification des bâtiments et du secteur culturel du Royaume et promouvoir un soutien bilatéral entre eux et leurs agences.
Ci-dessous la destruction des monuments du pays :
Le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al-Saud, et le ministre par intérim des Affaires municipales et rurales, le docteur Majid bin Abdullah Al-Qassabi, ont fait la plume au cours d’une cérémonie de signature organisée dans la vieille ville de Jeddah au siège du ministère de la Culture.
Un projet ambitieux
Aux termes du MoU, les ministères coopéreront étroitement et régulièrement, constitueront une équipe commune spécialisée chargée de superviser l’esthétique des œuvres d’art et le statut des routes et des lieux publics, de renforcer la question des permis liés aux activités culturelles et travailler ensemble à la restauration des bâtiments historiques et patrimoniaux.
Ils ont également pour objectif de fournir l’infrastructure et la superstructure nécessaires pour développer des sites culturels et patrimoniaux avec l’attribution de terres, le cas échéant, et contribuer à préserver l’identité historique des villes saoudiennes en organisant des manifestations et des activités culturelles. Toutes les questions culturelles seraient renvoyées à un groupe de travail conjoint, qui transmettrait ses recommandations aux autorités compétentes, et des comités mixtes seraient créés pour soutenir les travaux conjoints des deux organes ministériels.