Derrière l’or noir, l’Arabie Saoudite reste le lieu de naissance de la doctrine de Mahomet. Tous les ans, il y a presque 10 millions de croyants qui s’y rendent pour se « ressourcer » dans leur terre d’origine, à la Mecque, une obligation pour tout bon musulman qui se respecte. Grâce à tout ceci, le pays en fait une source de revenu constant : le deuxième pour plus de détail.
Les rites de l’Omra
L’Islam demande à ce que les fidèles rejoignent la Mecque pour marquer leur attachement. Et c’est essentiellement durant le ramadan que ces derniers arrivent en grand nombre (presque le tiers des touristes). Afin d’accueillir ces personnes, plusieurs firmes ont pris l’initiative de construire/rénover des infrastructures : hôtels, restaurants, etc. En tout, un investissement qui frôle les 20 millions EUR au minimum. N’oublions pas, non plus, les moyens de transport, tels que les métros classiques ou encore les TGV.
L’Islam : un gros investissement pour le pays
L’Etat et les privés ne lésinent pas sur les moyens afin de conserver la ferveur des musulmans lorsqu’ils viennent, une fois par an, à la Mecque. C’est pourquoi la religion a bénéficié d’importants financements depuis quelques années. Citons seulement la mise aux normes des mosquées qui vont, durant l’Omra, abriter plusieurs nouveaux venus. Mais aussi, les établissements islamiques reçoivent des subventions en vue de les étendre et de faire briller l’Islam à partir de l’Arabie Saoudite.
Avec de plus en plus de musulmans qui se décident à venir place, l’on estime que d’ici un lustre, leur effectif aura doublé. 100 millions EUR à l’horizon, si les études statistiques s’avèrent probantes. En tout cas, si le pays et sa cité sainte continuent à aller dans ce sens, ils rivaliseront sans trop de problèmes avec les autres sites touristiques du monde.