D’emblée, il est à souligner que l’Arabie Saoudite ne délivre pas des visas touristiques. Mais si vous êtes un étranger, plus précisément un homme d’affaires, ayant obtenu un contrat de travail dans le pays, vous pouvez obtenir un visa de résidence.
La condition générale
Bien sûr, le passeport est obligatoire et il doit être valide pour une durée minimale de six mois, tout comme le visa. Cette dernière condition n’est toutefois pas requise pour les transitaires et pour les ressortissants du Gulf Cooperation Council, à savoir le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman. Et comme toute demande de visa dans le Royaume d’Arabie Saoudite, l’existence d’un parrain sur place est obligatoire. Il sera chargé d’effectuer toutes les démarches dans le pays.
Les formalités
Pour une demande de visa de résidence, vous devez d’abord impérativement envoyer des exemplaires de votre contrat justifiant d’un emploi dans le pays à votre parrain. Vous devez aussi y ajouter des justifications de vos qualifications académiques et professionnelles pour faire valoir votre valeur. Un examen de santé complet vous sera ensuite demandé. Le test de sérologie du VIH est très important, car tout candidat à un visa de résidence doit être certifié séronégatif.
La suite des procédures
Les formalités ainsi remplies, il faut environ six semaines pour clôturer toutes les procédures. Votre parrain se chargera ensuite de s’informer de votre numéro de visa et vous donnera l’aval pour le retirer. Une fois sur le sol saoudien, votre visa sera converti en visa de résidence. Vous donnerez ensuite votre passeport à votre sponsor pour qu’il puisse y être inscrit une motion de résidence que vous devez emporter partout et tout le temps. Dans le cas où vous voulez quitter le pays pour un temps déterminé, il y a des formalités spécifiques et votre passeport sera remis pour ce temps à votre parrain.