Envisagez-vous de déménager en Arabie Saoudite ? Cet article vous donnera suffisamment d’informations sur le pays et ses habitants, le climat chaud et sec et les mesures de sécurité. En outre, notre guide traite en détail des destinations d’expatriés populaires, ainsi que de la réglementation en matière de visas pour l’Arabie Saoudite.
Un pays centré sur la religion
Le Royaume d’Arabie saoudite, comme on l’appelle officiellement, peut être considéré comme un État relativement nouveau, après sa fondation en 1932. Cependant, la culture et l’histoire de la région remontent beaucoup plus loin et le pays se targue d’être le lieu de naissance de l’islam. Ainsi, les expatriés qui se rendent en Arabie saoudite doivent savoir que la religion est une caractéristique omniprésente des sphères publique et privée.
Ci-dessous des conseils utiles à considérer :
Depuis sa création, l’État moderne est dirigé par la famille Al Saud et l’actuel roi Salman bin Abdul-Aziz est à la fois chef de l’État et premier ministre. En tant qu’étranger s’installant en Arabie, vous ne devez donc pas être surpris de l’absence de partis politiques ou d’autres formes de participation publique à la vie politique.
Le choc climatique
Un déménagement en Arabie saoudite déclenchera non seulement un choc culturel chez les expatriés, mais aussi un choc thermique: dans certains endroits, les températures diurnes peuvent atteindre 50 ° C au plus fort de l’été. Tous ceux qui se rendent en Arabie saoudite depuis des régions plus froides du monde devraient être conscients des effets que cela pourrait avoir sur leur santé et leur bien-être. (N’oubliez pas que vous ne pouvez pas simplement vous déshabiller et sauter dans la piscine la plus proche, surtout si vous êtes une femme.)
Comme la majeure partie de la péninsule arabique est constituée d’arbustes désertiques ou semi-désertiques, il n’y a pratiquement aucune précipitation toute l’année. La seule exception est la région d’Asir, influencée par la saison de la mousson de l’océan Indien.
Les démarches à effectuer pour obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite
Il y a un autre élément concernant l’Arabie Saoudite, pour lequel on ne peut pas faire l’impasse : c’est le visa. Ce dernier est, en effet, obligatoire pour entrer sur le territoire. Si vous projetez de vous rendre dans le pays prochainement, mais que vous ne savez pas comment demander le visa Arabie Saoudite, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans ce domaine.
S’il est tout à fait possible de faire les démarches vous-même, passer par un organisme spécialisé, comme Action Visas peut grandement vous faciliter la tâche. Cette société a pour mission de prendre en charge les demandes de visa dans de nombreux pays pour les particuliers. Que ce soit pour un visa apposé sur le passeport, ou un visa électronique, Action Visas se charge de récolter vos documents et s’assure que votre dossier de visa est complet, puis le transmet aux administrations. Pour avoir l’esprit tranquille, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance pour la durée de votre voyage, et bénéficier des informations mises à jour sur la situation diplomatique du pays dans lequel vous vous rendez.