Bien que l’entrée dans le pays soit fortement réglementée et assez difficile pour les touristes, il n’en reste pas moins que l’Arabie Saoudite offre des monuments à découvrir. Pour une petite escapade touristique, nous allons vous conseiller ce que vous ne devez pas rater.
Monuments historiques
Dans la capitale, Riyad, se trouve de nombreux sites culturelles à visiter, comme la forteresse de Masmak ou encore le Palais municipal de Saad bin Saud. Le musée de Riyad fascinera, quant à elle, les adeptes des trésors historiques. Ensuite, dans la ville de Djedda, au bord de la Mer rouge, ne manquez pas de visiter le musée municipal ainsi que les ruines de la vielle ville ! Et que serait une visite en Arabie Saoudite sans les souks ? Vous trouverez de tout dans ces marchés : celui de Al-Alawi, par exemple. Bien sûr, la Mecque est une destination incontournable, mais cela uniquement pour les musulmans. Il est strictement interdit aux non-musulmans d’y pénétrer. Vous pouvez néanmoins opter pour un saut dans la mosquée du Prophète et admirer l’architecture et la décoration des lieux. Pour les fans de nature, la région montagneuse de l’Asir vous offre les ruines du village d’Habella ainsi que le parc national. Enfin, fan d’art, n’oubliez pas le site de Jubbag et ses peintures rupestres !
Les festivités
Etant un pays islamiques, les Saoudiens vivent au rythme de la célébration religieuse du calendrier islamique. Le plus populaire étant bien entendu le pèlerinage de la Mecque. Mais de grandes festivités sont également organisées lors de la fête nationale, le 23 septembre.
La gastronomie saoudienne
Rien de tel pour clôturer un voyage que de se remplir l’estomac. D’abord, bien que logique, nous tenons toutefois à rappeler que le porc et l’alcool sont interdits en Arabie Saoudite. Les dattes et les pois chiches ainsi que le riz et le blé concasse sont les plus répandues.