Dans la croyance populaire, les Emiriens sont perçus comme des personnes en turban ou en voile de la tête aux pieds. Pour démystifier tout cela, il est temps de présenter les Emiriens tels qu’ils sont vraiment. Typique des pays arabes, et hériter de la culture bédouine, les hommes et les femmes en Arabie Saoudite perpétuent la tradition en portant des vêtements traditionnelles : des voiles et des robes à manches longues.
Les femmes
Elles portent ce qu’on appelle « Abaya », l’habit traditionnel des musulmanes. C’est une longue robe noire qui se porte avec le « Hijab » ou le foulard. Ce dernier recouvre le cou et une partie des cheveux. Elles ajoutent aussi le « Nijab » à leur toilette pour recouvrir la bouche et le front. Ainsi vêtues, les femmes traditionnelles des Emirats en laisse apparaitre que les yeux.
Les femmes sont généralement toutes habillées en noir, mais récemment, de nombreuses toilettes à la mode émirienne sont disponibles dans des couleurs plus vives, surtout pour les bordures et les motifs. Et généralement coupées de manière droite, aujourd’hui, les jeunes femmes peuvent et se permettent de porter des Abayas cintrées à la taille.
Les hommes
Les habits traditionnelles des hommes sont appelés « Dishdash ». Ils sont également composés d’une longue robe et d’un foulard, mais de couleur blanche. Le foulard des hommes est traditionnellement tenu par l’Agal, une sorte de tuyau blanc qui doit maintenir le foulard en place. Chaque tribu bédouine porte des couleurs de foulard différentes, mais le plus fréquent est le blanc uni. Aujourd’hui, les jeunes émirats s’autorisent de moderniser un peu la coutume et de porter des foulards à deux tons : par exemple, rouge et blanc.
Les autres vêtements
Les hommes et les femmes de l’émirat portent peu de vêtements occidentaux. Cependant, les femmes sont autorisées à enlever leur Abaya quand elles se retrouvent entre elles ou chez elles. Elles peuvent ainsi faire étalage de vêtements très à la mode portés en dessous de ce voile noir. Ce sont surtout des vêtements de couturiers orientaux. Et les hommes en font de même.
Faire un beau voyage en arabie saoudite
Quand vous aurez la chance de pouvoir partir aux Émirats pour vos congés, afin de découvrir une culture bien différente de la nôtre, vous saurez quoi porter et quoi recommander à votre moitié de mettre dans sa valise. Quitte à partir loin, autant faire en sorte de ne pas trop dénoter au milieu de tout le monde, mais plutôt de faire en sorte de passer inaperçu afin de se fondre dans la masse et profiter pleinement, sans être toujours vu comme un touriste. En revanche, avant de prendre vos billets et de vous projeter dans ce voyage atypique, renseignez-vous sur les formalités douanières pour l’Arabie Saoudite afin de ne pas avoir de surprises. Il faut aussi mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre demande de visa acceptée. Donc il ne faut pas hésiter à vous plonger dans des ouvrages dédiés à ce merveilleux pays, ou bien à aller faire le tour des blogs de voyage, pour en apprendre plus sur l’histoire comme sur les coutumes qui ont cours dans cette contrée qui fait tant rêver.
Il existe de nombreux clichés sur les saoudiens, qui ont été perpétués à la fois par la littérature du dix-neuvième siècle que par la peinture et les Beaux Arts ou encore, à une époque plus récente, par le cinéma ou la bande dessinée. Mais, vous qui aimez voyager, vous savez à quel point sortir des clichés est important. Donc sachez faire preuve d’ouverture d’esprit, afin de vous nourrir de tout ce que vous pourrez admirer sur place, quand vous y serez pour de bon. Si vous respectez les formalités douanières pour l’Arabie Saoudite, il n’y a plus rien qui pourra vous arrêter de faire le voyage qui sera peut-être celui de votre vie. On revient forcément différent, après avoir fait un voyage en Arabie Saoudite, tant on change de point de vue sur un bon nombre de choses, quand on vit quelque temps là-bas.
On ne fait pas ce type de voyage tous les jours, donc pensez aussi, en amont de votre départ, à constituer votre itinéraire. Vous pourrez ainsi aller voir chaque jour de nouveaux lieux, de nouveaux bâtiments historiques, ainsi que le désert, bien sûr. De même si vous souhaitez faire profiter pleinement vos papilles d’un périple aussi lointain et atypique, apprenez d’abord ce que l’on mange sur place et choisissez tout de suite des établissements dans lesquels vous pourrez vous restaurer.