Ce pays du Moyen-Orient a toujours été vu comme, non seulement le pilier de l’Islam, mais aussi un lieu où la prédominance des mœurs est on ne peut plus ressentie. La charia (les exigences du quotidien) en fait une destination touristique assez… « complexe ». A vrai dire, les nouveaux venus montrent de l’hésitation, car il n’est pas facile de s’habituer aux nouvelles règles de vie des lieux.

Le port de l’abaya pour les femmes

Il s’agit de la (très) longue robe noire à laquelle les musulmanes doivent se couvrir en public. Et malgré la différence de cultures, cela vaut aussi pour toutes celles qui souhaitent frôler le sol saoudien, adolescentes ou déjà adultes. La raison en est simple : cet habit protège des pensées impures. En sus, les nouvelles venues sont tenues de couvrir leur tête et leurs cheveux avec un foulard.

La conduite automobile

Pour les plus féministes, ces règles-ci pourraient faire l’objet de polémique. Conduire une voiture est un privilège accordé seulement à la gent masculine. Et si elle devait être accompagnée, aussi bien en voiture ou par un autre moyen, seul son mari le pourrait. A la rigueur, un membre de la famille ferait l’affaire. Enfin, concernant toujours les voitures, les femmes peuvent ne pas mettre la ceinture si celle-ci met en avant leurs formes et insuffleraient des pensées impures aux autres.

Se marier pour y vivre

La doctrine de Mahomet proscrit formellement le concubinage ou l’union homosexuelle. Celles qui souhaitent s’installer sur les lieux doivent donc se pencher sur le mariage.

Pas de photo

Et ce sont les adeptes de la photo qui vont être les plus déçus. Certes, il est tout à fait faisable de photographier le paysage, mais en aucun cas les humains (le respect de la vie privée).

Partagez maintenant.