Tout musulman qui se respecte ce doit au moins une fois dans sa vie d’effectuer un pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. C’est une obligation de la religion islamique même. Ce pèlerinage est d’autant plus important pour les personnes dites responsables ou influentes, appelées aussi « Moukallaf ». Le but du pèlerinage est d’obtenir l’expiation pour tous les péchés, que ce soit pour les plus grands ou pour les plus petits.
Les formalités avant le départ
Tout d’abord, pour entrer en Arabie Saoudite, il vous faut un visa spécial, un visa dit « Hajj » ainsi qu’un visa « Omra ». Ce visa permet aux musulmans désireux d’effectuer le pèlerinage d’aller et venir dans les lieux saints, le périmètre sacré. Ce visa est valable pour un mois. Mais avoir un passeport valide est obligatoire. Et il faut également savoir que les services d’immigration saoudienne conserveront le visa pendant toute la durée de votre séjour.
Pour les femmes
Contrairement aux hommes, elles doivent être accompagnées d’un parent dont le nom est obligatoirement inscrit sur le visa. Et il en va de même à l’arrivée en Arabie Saoudite : une femme doit être impérativement accompagnée par cette personne pour toute sortie. Cette disposition pose un certain problème en cas de rapatriement sanitaire.
Les dispositions au niveau sanitaire
Tout candidat au pèlerinage se doit d’être préalablement vacciné contre les méningocoques A, C, Y et W135 avant de frôler le territoire saoudien. Mais ce n’est un gage en rien. Certains peuvent en effet développer une méningite pendant ou après le pèlerinage. Il est donc préférable de bien surveiller les éventuels fièvres, maux de tète, nausées et vomissements.
L’impératif pendant le pèlerinage
Pour des raisons de sécurité, durant le séjour que dure le pèlerinage, il faut garder sur soi tout document permettant son identification. Mais encore, ne pas oublier le nom, adresse et numéro de téléphone des personnes à contacter de votre pays d’origine en cas d’éventuel problème. Il en va de même pour les accompagnateurs des femmes, en plus du numéro du dossier d’assurance.