L’Arabie Saoudite reste une grande puissance financière et pétrolière. Mais depuis quelque temps, le royaume fait face à plusieurs défis internes, notamment dans le secteur de l’emploi.
L’emploi de la jeunesse saoudienne
La pyramide des âges des Saoudiens est beaucoup plus élargie à la base. En effet, 75 % des Saoudiens ont moins de trente ans et un tiers des jeunes est au chômage et la plupart sont mal formés pour occuper des emplois qualifiés. L’augmentation constante des travailleurs expatriés n’arrangent pas la situation. Pour y remédier, le gouvernement doit créer plusieurs millions d’emplois durant les prochaines années pour offrir un travail aux jeunes diplômés saoudiens qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
Des réformes contestées
Conscient de ce défi, le Roi Abdallah avait engagé des réformes dès le début de son règne en 2005. Mais il s’est malheureusement heurté à de fortes résistances dans les milieux conservateurs et religieux qui peuvent contester sa légitimité aux pouvoirs. Risquant de se faire destituer du pouvoir par ces derniers, il a tout de même continué ses reformes et a permis en 2013 l’entrée de trente femmes au Majlis.
La menace terroriste
Autre défi du Royaume d’Arabie Saoudite : la lutte contre la menace terroriste ravivée par derniers attentats de Daech la menace terroriste ravivée par derniers attentats revendiqués par Daech. Le Royaume a déjà dû combattre le terrorisme par le passe. L’organisation terroriste AQPA, particulièrement active dans les années 2003-2004, a été brillamment maitrise par le pouvoir de l’Arabie Saoudite. Mais depuis l’attentat suicide, en août 2009, contre le fils et adjoint de feu le prince Nayef, la donne a changé. Personnage principal dans la lutte anti-terroriste, cette perte a beaucoup marqué les esprits dans le pays et ont ramenés les inquiétudes concernant la sécurité. La lutte contre le terrorisme occupe aujourd’hui un important défi pour le gouvernement saoudien.