Très riche en culture, l’Arabie Saoudite nous offre également des merveilles dans le domaine gastronomique. Mais comme le royaume reste un pays aux coutumes très singulières, quelques préalables sont tout de même à connaître.
Les restaurants
Les magasins et les restaurants ferment cinq fois par jour pour la prière en Arabie Saoudite. Et dans les restaurants, les pourboires ne sont pas de mises, même si la tendance veut aller de plus en plus dans ce sens. En outre, les restaurants font le service à table. Enfin, il faut savoir que manger, boire et fumer en public pendant le jeûne du Ramadan peut conduire à des sanctions pénales lourdes.
Les spécialités culinaires
La nourriture saoudienne est très épicée et riche en saveur. Les viandes les plus consommées sont l’agneau et le poulet. Il est rare de trouver du bœuf et, bien évidemment, la consommation de porc proscrite par la doctrine de Mahomet. Aussi, même pendant le déjeuner, les Saoudiens se délectent surtout de la viande. Une autre des spécialités culinaires de l’Arabie saoudite est la Kultra, un plat à base de poulet ou d’agneau, idéale pour midi. Il ne faut pas non plus oublier les kébabs qui sont servis avec de la soupe et des légumes. Quant aux boissons, l’alcool est interdit, tout comme le café arabe. Heureusement, les jus de fruits restent une alternative populaire.
Les us à table
Les Saoudiens mangent souvent par terre. Si tel est le cas, il vous faudra croiser les jambes ou manger en restant appuyé sur un genou. Pour apprécier votre mets, n’utilisez que la main droite. Et ne vous offusquez pas du nombre de personnes durant le repas. En Arabie Saoudite, il est généralement servi dans le style familial. C’est-à-dire qu’il est partagé avec plusieurs personnes et en grande quantité.