L’Université des Sciences et des Technologies du roi Abdallah dote 500 bourses d’études de premier cycle, chaque année, et lance des programmes de partenariat dans les quatre coins du monde. Dans le but de former des futures élites, le gouvernement saoudien offre le meilleur pour sa jeunesse.
La naissance de l’université
Elle est née de la volonté du gouvernement actuel d’augmenter le nombre encore faible des ingénieurs d’origine saoudienne. Construite ex-nihilo sur un terrain, le long de la Mer Rouge, l’université se situe à 80 km au nord de Djeddah. Le projet de construction a été confié à un géant du pétrole, la société ARAMCO, et a été supervisé par le Ministère du Pétrole et des Ressources Minérales. A l’achèvement de sa construction, l’Université est financièrement et administrativement indépendante du gouvernement. L’université se trouve ainsi hors de la tutelle du Ministère de l’Education en profitant des fonds de financement propres ainsi que d’un conseil de direction distincte.
Les programmes et les partenariats
L’université est organisée autour d’instituts de recherches multidisciplinaires. Les programmes sont essentiellement axés sur l’énergie et l’environnement, mais aussi sur la bio-science et les sciences de la matière avec l’ingénierie, les mathématiques appliquées et l’informatique. La Kaust, l’université, a fait appel à des professionnels du domaine à l’étranger pour l’aider à démarrer ses activités. L’Institute of International Education, qui gère déjà le programme américain Fulbright, s’occupe notamment de l’allocation des bourses aux étudiants. Le Washington Advisory Group (WAG), quant à lui, est chargé de sélectionner l’attribution des financements en utilisant un système d’examen au mérite inspiré de la National Science Foundation américaine. L’Arabie Saoudite met ainsi un point d’honneur à miser sur la jeunesse saoudienne, le futur pilier de performance du pays.