Ayant une place de choix au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite se tourne vers le maintien de sa sécurité au niveau de la politique extérieure. Pour ce faire, le royaume a consolidé les liens avec les Etats arabes voisins ainsi qu’avec les Etats-Unis. C’est aussi dans un souci de stabilité, autant politique que social, que l’Arabie Saoudite regarde au-delà de ses frontières.
La coopération extérieure
Avec les Etats arabes, l’Arabie saoudite a signé la charte de la Ligue des Etats arabes du 22 mars 1945 avec six autres Etats. Un peu en retard, le royaume s’est doté d’un Ministère des Affaires Etrangères et d’ambassades à l’étranger en 1950. Mais depuis, la nation se montre très impliquée dans les affaires régionales. C’était le cas, lors de la guerre du Liban où la diplomatie saoudienne a soutenu la cause palestinienne sans pour autant se tenir directement contre Israël. L’Arabie Saoudite offre également son aide financière à d’autres gouvernements.
Après 2001, tensions avec les etats unis
Avec les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite s’est attelée à créer des relations solides, et cela, dès la Seconde Guerre Mondiale. Mais les attentats du 11 septembre 2001 ont ravivé la polémique entre les deux puissances. Cela non seulement à cause de la participation de Saoudiens aux attentats, mais également en raison du financement de groupes considérés comme terroristes. Fort heureusement, les dissensions se sont taries en 2005 devant l’enjeu que représente le pétrole saoudien. Et le souci de maintenir la stabilité de la région face à la situation en Irak l’explique également. A ce titre, l’Etat saoudien a connu une évolution dans sa politique extérieure. En étant quelque peu autarcique, elle n’est pas non plus fermée hermétiquement et entretient désormais a des relations diplomatiques constants et diverses.