Classée patrimoine mondial par l’UNESCO, cette ville d’Arabie Saoudite est un témoignage de la tradition architecturale de la Mer Rouge. Elle revêt également un rôle symbolique en tant que porte conduisant à la ville de Mecque pour les pèlerins. Envie d’en découvrir davantage ? Voici les détails !
Son style architectural
La ville de Djeddah trouve son originalité grâce à son style de construction autrefois répandu dans les villes situées sur les deux côtes de la mer Rouge. C’est un des rares vestiges de ce style caractérisé par les imposantes maisons-tours ornées de larges roshans en bois. Construites à la fin du XIXème siècle par les élites marchandes de la ville, elle est également constituée par des maisons plus basses en pierre de corail, des mosquées, des ribats, des souks et de petites places publiques. Ainsi, la cité offre un ensemble très coquet, rustique mais aussi pittoresque.
Richesse culturelle avec le pèlerinage
Porte de la Mecque, elle est également le port officiel de cette même ville. Son lien étroit avec le pèlerinage annuel musulman du hadj a transformé la ville historique de Djeddah en lui dotant d’une population cosmopolite. On y retrouve des musulmans d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ces derniers y ont vécu et travaillé et contribuent ainsi à la croissance et à la prospérité de la ville. L’association de la ville avec le pèlerinage est aussi très évidente dans sa structure urbaine et se voit dans les souks traditionnels implantés d’est en ouest, de la mer à la Porte de La Mecque, à travers les ribats et les wakalas qui hébergeaient les pèlerins. Ce lien se voit aussi dans l’architecture, en particulier les façades et la structure intérieure des maisons.