Le Musée National de Riyad a ouvert ses portes en 1999. Il fait partie du complexe historique du roi Abd al-Aziz, en plus du palais Murabba. Ce musée renferme l’histoire de l’Arabie Saoudite : ses origines ainsi que son évolution. A vocation éducatif, le Musée National de Riyad fait partie des principales richesses culturelles du Royaume.
Ses œuvres
Le Musée est divisé en deux ailes et comprend huit galeries. L’aile préislamique comprend trois galeries, à savoir :
- L’Homme et l’univers ;
- Les royaumes arabes ;
- La Jahiliyyah et la Mission du Prophète.
L’aile islamique, quant à elle, comprend quatre galeries, qui sont :
- L’Islam et la péninsule arabique (de l’an 622 au XVIIème siècle) ;
- Les premier et second Etats saoudiens (de 1744 à 1818 et de 1821 à 1834) ;
- L’Unification (de 1902 à 1938) ;
- Le Hajj et les Deux Mosquées Saintes (aujourd’hui).
Pour mettre en relief la continuité, un pont relie ces deux ailes. Ce dernier expose l’Hégire, le voyage de Muhammad de la Mecque à Médine.
La vocation éducative
Ce musée a été créé dans un souci éducatif, en transmettant l’histoire et les monuments du royaume d’Arabie Saoudite. Exposant les œuvres saoudiens à leurs débuts jusqu’à l’époque moderne, cet édifice a pour mission de conserver ce patrimoine saoudien pour les générations futures.
L’architecture des lieux
De forme originale, le Musée National du Riyad possède une forme principale longue et courbée, axée d’Est en Ouest. Son architecture a été agencée de manière à évoquer celui d’un canyon. L’Arabie Saoudite étant un pays désertique, le musée a voulu rendre hommage à sa capitale en mettant l’accent sur Riyad, une oasis du désert. Longeant la place Murabba et le jardin du palais, il offre une vue spectaculaire, surtout avec ses murs rouges.