Pays désertique, l’Arabie Saoudite est le terrain des sports, de chasse et de courses par excellence. C’est pourquoi les trois activités sportives les plus pratiquées en Arabie Saoudite sont la chasse aux faucons, les courses de chevaux et les courses de chameaux.
La chasse aux faucons
L’objectif de cette chasse est de capturer des animaux, de préférence vivants, à l’aide de faucons. Un peu barbare, ce type de chasse nécessite néanmoins une grande habilité et une grande coordination entre le chasseur et son faucon. Et pour de meilleures chances, il faut que le faucon soit nourri avec modération pour améliorer ses aptitudes à chasser. Ce volatile est dressé pendant de longues périodes et apprivoisé avant d’être lancé dans la chasse. C’est la raison pour laquelle il rejoint toujours auprès de son propriétaire.
Les courses de chevaux
En Arabie Saoudite, l’équitation est une des plus vieilles cultures. Par ailleurs, les princes saoudiens sont d’excellents cavaliers et participent activement aux courses hippiques. Les paris sur les courses de chevaux sont néanmoins interdits par la loi en Arabie Saoudite, contrairement au reste du monde. Les chevaux arabes sont d’autant plus réputés pour être les plus nobles au monde en raison de leur lignée pure.
Les courses de chameaux
Commencées dans la brousse, les courses de chameaux sont, plus tard, devenues des attractions populaires et mondaines. L’Arabie Saoudite accueille, à cet effet, la Course Internationale de Chameaux depuis 1974. C’est une activité notoire dans le monde sportif. Les courses de chameaux sont également très prisées par les cheiks. Il est bon savoir que les chameaux sont des animaux têtus en sport, ce qui en fait une activité rude. Seul un cavalier chevronné peut les faire courir. Et les leur aptitude est mises à épreuve parce qu’au galop, les chameaux courent aussi vite que les chevaux.