Il faut savoir que dans le quotidien des Saoudiens, il y a une longue liste d’interdits. La loi islamique en est la principale raison. Tous ses préceptes doivent être appliqués à la lettre, sous peine de graves sanctions.
Les usages pour les femmes et envers les femmes
Outre l’obligation de porter leur abaya, la longue robe noire traditionnelle, les femmes n’ont pas le droit de conduire. Un chauffeur doit les emmener ou elles doivent prendre les transports en commun pour se déplacer. De plus, il est interdit d’aborder une femme sans faire partie de son cercle familial : c’est-à-dire son tuteur ou son mari. Il est également interdit à celles-ci de sortir seules de leur maison : un homme doit toujours l’accompagner.
L’heure de la prière
Tous les magasins doivent être fermés au moment de la prière. Même si un client est en train de regarder ou de faire ses achats, dès que l’appel à la prière est effectué, le vendeur est tenu de fermer immédiatement son commerce pour ne pas avoir à souffrir de graves pénalités. De plus, tout le monde doit être chez lui à ce moment. Effectivement, cette dernière n’est pas considérée sincère si elle est faite hors du domicile. Enfin, les saoudiens doivent effectuer les prières en collectivité, selon les écrits du Coran.
L’alcool
L’alcool est interdit en Arabie Saoudite. Cette interdiction n’a cependant pas pu éviter un trafic d’alcool dans le pays. Et ce sont d’ailleurs les princes eux-mêmes qui l’on alimenté, en connivence avec les ambassades asiatiques et africaines. Dans ce marché, une bouteille d’alcool est venue au triple, voire quintuple, de son prix réel. L’alcool est donc devenu un produit de luxe interdit.
Les fêtes
La majorité des fêtes occidentales sont interdites en Arabie Saoudite. Citons, par exemple, le nouvel an et la Saint-Valentin. Ainsi, les commerçants n’ont pas le droit de vendre des produits faisant référence à ces célébrations.