Un rapport établi par le Centre pour la Liberté Religieuse a révélé le contenu des formations dispensées par les établissements scolaires (primaires et secondaires) en Arabie Saoudite et saoudiens, mais localisés à l’extérieur. Trois mots pour le décrire : l’incitation à l’intolérance (la haine, le non-respect, etc.) vis-à-vis des valeurs morales d’autrui. Comment se présente-t-il exactement ?
La défense du wahhabisme
Il s’agit d’une doctrine musulmane, non adoptée par tous les fidèles d’Allah. Né d’une manifestation à la fois politique et religieuse en Arabie Saoudite, elle est tout simplement décrite comme un ensemble de règles extrêmement conservateur. Elle prône, entre autres, que seul l’Islam est la seule religion qui a sa raison d’être en ce monde.
Le rejet radical de toute autre religion
Comme on peut le deviner, les formateurs de ces écoles enseignent aux élèves à haïr profondément tout « infidèle », tout être humain qui n’est pas soumis aux règles du Coran. Et ils vont même plus loin : ils dénoncent également tout musulman modéré qui donne légitimité à la liberté de culte et au respect des valeurs morales autres qu’islamiques.
Une réforme déjà exigée
Longtemps remise en cause par les instances internationales, le royaume saoudien avait déjà déclaré, avant 2006, que tout contenu incitant les élèves à haïr, voir à agresser, ses « semblables » serait retiré des manuels d’enseignement. Pourtant, le Centre pour la Liberté Religieuse a dévoilé le contraire grâce à son rapport.
Quelques passages
Un des passages les plus « importants » semble être celui-ci : le « combat entre les musulmans et les juifs […] se poursuivra jusqu’à l’heure (du jugement) », les « musulmans triompheront, car ils ont raison » et « celui qui a raison est toujours victorieux ». Il est possible de noter, ici, la ferme intention des éditeurs des manuels à lutter contre l’infidélité jusqu’à leur dernier souffle.