Le royaume saoudien demeure assez méfiant vis-à-vis des femmes marocaines qui souhaitent s’unir par les liens sacrés du mariage avec un Saoudien. Pas de demi-mesure pour ces dernières : l’Arabie Saoudite veut protéger les siens et, à ce titre, elle n’hésite pas à imposer des règles rigoureuses.
Un casier judiciaire vierge
Eh, oui ! En Arabie Saoudite, pour épouser un Saoudien, le casier judiciaire de la femme doit être, comme on a coutume de le faire dans les commissariats de police. Pour prouver son « innocence », elle est amenée à demander une fiche anthropométrique, soit auprès de la police marocaine, soit auprès du consulat marocain sur le territoire saoudien. Aussi, elle aura à confirmer qu’elle ne consomme pas de substances illicites.
La polygamie à consentir
Si une Marocaine envisage d’épouser un Saoudien déjà marié, il est indispensable de demander l’accord de(s) l’épouse(s) avant toute nouvelle union.
D’autres conditions particulières
La procédure de mariage avec une Marocaine sont loin d’être simples. En effet, le futur (potentiel) mari est, par exemple, dans l’obligation d’avoir au moins 25 ans. Son identité est également à vérifier auprès de la mairie. En outre, pour ceux qui désirent profiter des joies de la polygamie, il est nécessaire qu’un médecin confirme que leur femme actuelle est « inapte » à satisfaire certains désirs (cancéreuse, stérile ou invalide).
Les raisons de tout ceci
Beaucoup ne l’auraient jamais deviné, mais la mise en place de ces nombreuses conditions est due au fait que les mariages entre Saoudiens reviennent cher. Un chiffre pour appuyer ce désir de se tourner vers « l’international » : 600 mariages avaient uni un Saoudien avec une Marocaine, il y a quatre ans. Il est tout à fait compréhensible que le royaume d’Abdallah procède à des vérifications pointues pour s’assurer de la légitimité du mariage saoudo-marocain.