Nous savons déjà que l’Arabie Saoudite est le premier pôle économique dans le Moyen-Orient. Même si le pays supplante tous ses voisins à l’heure actuelle, le Fonds Monétaire International prévoit déjà son déclin. Pourquoi ? Suivant l’exemple de ses voisins, le royaume envisagerait également de ne plus allouer son budget au pétrole qui était, jusque-là, sa principale source de revenus.
Nouvel objectif : l’industrialisation
Dans un souci de diversification, la terre du roi Abdallah a l’intention de tourner ses activités vers l’industrie, car elle estime que c’est le secret de la réussite. Pour ce faire, celle-ci va opter pour un transfert de technologies. Mais avec ses nombreuses années de retard, est-il intéressant que l’Arabie Saoudite se passe de son joker pour aller vers un univers inconnu ? Les économistes restent perplexes à ce sujet.
Une hausse du prix de l’or noir
Le directeur du FMI d’expliquer que pour le Moyen-Orient, la situation est délicate en raison de la hausse du prix du pétrole (à 50 USD), ce qui a grandement baissé le chiffre d’affaires : 360 millions USD « uniquement » dégagés en fin d’exercice 2015.
Un endettement qui augmente
L’Arabie Saoudite baigne dans une situation économique précaire depuis de nombreux mois. 70 millions USD ont été retirés aux mains d’établissements financiers à l’extérieur par l’Agence Monétaire du pays. Cela a conduit à une baisse considérable des réserves de change de celui-ci, dont la valeur est estimée à environ 650 millions USD (soit une diminution de presque 75 millions) actuellement. Mais ce n’est pas le pire. Son taux d’endettement frôle désormais les 2 %. Il va sans dire que les emprunts qu’elle va commencer à faire ne vont pas arranger les choses. Du moins, pas pour les cinq prochaines années.