Voici un sujet qui irrite fortement la première puissance économique du Moyen-Orient. Eh, oui ! Pour une nation qui n’a pas l’habitude de trimer grâce au pétrole, ce serait presque un scandale d’affirmer l’existence de la pauvreté sur son territoire. L’Arabie Saoudite veut continuer à être ce pays qui vient en aide aux autres de par ses dons considérables et consorts. Pourtant, la réalité est bien différente : le pays abrite de nombreuses personnes démunies. Voici ceci de plus près !
Les réseaux sociaux révèlent tout
Le royaume a (étonnement) découvert, par le biais des réseaux sociaux, la pauvreté de sa population. En effet, de nombreux documentaires, des interviews et des photos ont mis au grand jour la situation déplorable du 19ème pays le plus riche au monde (selon les chiffres de 2014). Ces supports montrent bien la misère dans laquelle les gens du pays doivent vivre au quotidien et à laquelle quasiment personne ne remédie.
Le logement devenu un luxe
Déjà que les produits de première nécessité coûtent parfois une petite fortune, le coût du logement devient également un problème pour le peuple. Encore heureux que les 80 % des personnes logées peuvent profiter des locations, car l’achat de sa propre demeure relève du domaine du rêve. Cependant, ces maisons de location n’arrangent que partiellement leur situation étant donné que le prix peut aller jusqu’à 600 USD par mois.
Un effort notable pour le redressement de la situation
On peut louer le royaume saoudien pour les énormes investissements faits, lors de l’année 2015, au niveau du social. Le pays est même allé jusqu’à s’endetter (taux à 2 %) afin d’apaiser les souffrances des siens. Même si les résultats sont encore peu satisfaisants, cette décision importante prouve déjà le désir des hauts lieux de ne pas délaisser les personnes les plus faibles. Un acte louable.