L’Arabie Saoudite a le don de choquer le monde avec ces pratiques originales. Cette résolution de son Ministre de l’Education en fait partie. Pour motiver les enseignants, le Ministère saoudien s’est engagé à offrir des voitures de luxe au plus méritant.
Des voitures de luxe et des chèques
En effet, les professeurs méritants sont sélectionnés par un panel de juges pour recevoir une voiture de luxe et des chèques. C’est une politique éducationnel original et peu conventionnel pour encourager les professeurs dans leur travail, pour promouvoir l’excellence. Les enveloppes varient de 2 000 à 25 000 EUR, selon les résultats. Mais le véritable objectif est de voir les résultats des élèves améliorés, par la même occasion.
Le cas des femmes
Le sort des femmes en Arabie Saoudite est toujours au cœur des débats sociaux. Bien entendu, des professeurs féminins sont aussi concernés par ces récompenses. Néanmoins, la société saoudienne, à travers les réseaux sociaux, estiment qu’elles ne profiteront pas pleinement de leur dû. Rappelons que les femmes ne peuvent pas conduire dans ce pays aux règles phallocrates.
Quelques contestations
Mais d’autres sources d’information accusent le Ministère de l’Education de ne pas se préoccuper de la surpopulation des écoles. A vrai dire, cette institution préfère donner de l’argent aux professeurs plutôt que d’investir dans des infrastructures, telles nouvelles salles de classe pourtant très utiles. Bien souvent, les enseignants ont plus de 40 élèves par classe.
Une pratique courante dans les monarchies pétrolières
Les riches pays pétroliers sont connus pour régler leurs problèmes en offrant de l’argent à la population. Que ce soit lors des contestations politiques ou les contestations populaires locales, les pays pétroliers, comme l’Arabie Saoudite, préfèrent enjoliver les choses en distribuant des richesses. Le gouvernement évite ainsi des confrontations avec les habitants.