L’Arabie Saoudite continue sa dégringolade des prix du pétrole, tandis que le géant américain mange ses parts du marché avec son gaz de schiste de plus en plus en vogue actuellement. Outre la réorientation économique drastique du royaume saoudien vers le secteur secondaire, il faut aussi noter que le taux d’endettement du pays commence à monter. 2 % : voilà le chiffre approximatif pour le moment. De nombreux experts s’accordent que l’Arabie Saoudite aura du mal à redresser la situation durant les cinq prochaines années. Toutefois, la réalité est tout autre.
L’origine des hostilités
Comme tout bon rival qui se respecte, les tensions ont vu le jour, au moment où les USA ont dépassé le royaume saoudien, en devenant le number one des producteurs de pétrole dans le monde. La riposte saoudienne : le pays descend le prix du baril à 48 USD (contre 115) en novembre 2014. Dans l’optique de détrôner son concurrent le plus sérieux, cette stratégie a eu un effet pervers : l’épuisement rapide de ses réserves. Pas fameux pour son budget, dont le déficit est estimé à 20 %.
L’arabie saoudite bien dépassée
Mais quel est le problème ? Le pays a bien réussi à survivre avec un prix du baril bien en dessous de 50 USD avant 2004. Eh, bien ! L’Arabie Saoudite a simplement fait des dépenses folles au niveau social et militaire. Une erreur de calcul de leur part : un mauvais moment pour baisser radicalement le prix du pétrole saoudien.
Mais les USA descendent aussi
Quoi qu’il en soit, notre géant américain doit 250 millions USD de dettes en raison de ses investissements importants dans le domaine du gaz. C’est à se demander si les deux pays se valent encore ? Rien n’est décidé pour le moment. Il faudra laisser le temps faire pour se prononcer.