L’Arabie Saoudite applique depuis plus d’une centaine d’années le wahhabisme. C’est à la fois une idéologie et une secte musulmane qui a été fondée par Mohammed Abs el Wahhab. Le wahhabisme a pour but de ramener la primitive pureté de l’Islam sunnite, selon le fondateur.
L’origine du wahhabisme
Le théologien Mohamed Ben Abd Al Wahhab s’est inspiré du salafisme pour créer le courant islamique wahhabite. Un des instigateurs de la coalition pour la reforme de l’Arabie, ce théologien s’est allié avec Mohammed Ibn Saoud pour fonder le premier royaume saoudien à la fin du XVIIIème siècle. Cette coalition a été vaincue deux fois par l’Empire Ottoman et par les Egyptiens avant de fonder l’Etat saoudien tel qu’il existe de nos jours. Les wahhabites et les descendants de Mohammed Ibn Saoud sont ainsi les fondateurs du royaume.
La différence entre wahhabisme et salafisme
La principale différence entre ces deux idéologies est l’application stricte de la Charia par le wahhabisme. Quand le salafisme envisage une vie spirituelle, comme la vie du prophète, le wahhabisme l’interdit. Ce dernier prône la pratique stricte de la charia, conformément aux dires de Mahomet.
L’idéologie du wahhabisme
Pour rendre la pureté de l’Islam, le wahhabisme intime aux musulmans de vivre comme aux premières heures de l’Islam. Pour cela, la Charia doit être suivie au pied de la lettre, de même que la tradition prophétique. Dans la pratique, tous les usages ou les pratiques contraires au Coran sont interdites, spécialement le culte des saints. Et tous les pèlerinages, outre celui de la Mecque, sont totalement proscrits. Il en va de même pour les cérémonies funéraires, les mosquées et les tombeaux qui constituent un luxe, selon cette doctrine. Il est également interdit de fumer et de s’adonner à toute forme de corruption. Le jeûne, les prières quotidiennes et la communauté des biens doivent aussi être strictement respectés.