En tant que pays abritant la ville de pèlerinage des musulmans (la Mecque), l’Arabie Saoudite se doit également de proposer des lieux saints afin que les fidèles puissent adorer Allah. Cela tombe bien, car de nombreuses mosquées ont été édifiées à cet effet. Découvrons quelques-unes d’entre elles !
La mosquée de quba
Cet édifice a été mis sur pied lorsque le Prophète a émigré de la Mecque à Médine. C’est son lieu de prière, dans lequel il se rendait, chaque samedi de la semaine. A savoir que le pèlerinage au sein de cette mosquée est presque aussi important que l’Omra elle-même. En effet, « presque » étant donné qu’il est nécessaire d’y prier deux fois pour que cela vaille une Omra. Cette mosquée est l’une des plus belles et les plus imposantes que l’on retrouve dans le royaume saoudien. Sa superficie est de 6 000 m2 et elle étale quatre minarets ainsi que 63 coupoles.
La mosquée al qiblatain
Il s’agit d’une mosquée des plus anciennes, construite seulement un an après le début de l’hégire du Grand Prophète Mahomet. Selon l’histoire, c’est dans ce lieu saint que ce dernier avait demandé aux disciples d’Allah de se tourner vers la Mecque afin de prier.
La mosquée masjid al-nabawi
Communément appelée « Mosquée du Prophète », c’est la deuxième plus grande mosquée de l’Islam. A l’origine, elle n’était qu’une mosquée des plus modestes. Mais les califes qui se sont succédé se sont mis un point d’honneur à l’embellir progressivement. C’est un bâtiment rectangulaire avec deux étages, auxquels a été ajouté un hall de prière qui se tourne vers le sud.
La mosquée masjid al-haram
Voici enfin la mosquée la plus importante de toute la religion musulmane. Localisée à la Mecque, elle aurait été par des anges eux-mêmes. Les pèlerins qui honorent Allah à travers l’Omra tiennent tous à prier dans cette bâtisse, dont la surface est de 400 800 m2 et dispose de :
- Deux niveaux ;
- Une grande terrasse ;
- Un sous-sol ;
- Des esplanades.