Cela fait des siècles que la France est la destination préférée de nombreux touristes de par le monde. Mais là, c’est une première. Une plage, localisée à Nice, a été réservée par le roi Salman pour que seuls sa famille et lui puissent en jouir. Eh, oui ! Interdit d’accès à autrui. C’est un comble pour les quelques Niçois qui aimeraient s’y baigner de temps à autre.
Une appropriation extravagante, voire déplacée
Notons avant tout que cette plage, dont la famille royale saoudienne a fait l’acquisition, est située dans les Alpes-Maritimes, zone touristique idéale si l’on souhaite profiter d’une grande sérénité sans pour autant être reclus de la civilisation. La famille du roi avait déjà acheté une villa dans cette région. Et comme elle se trouvait près de ladite plage, celle-ci a trouvé tout à fait légitime que son usage lui était strictement réservé.
Le gouvernement français, mains liées
C’est un outrage de la part du gouvernement de Manuel Valls qui prône l’égalité parmi ses valeurs. Comment faire valoir cette dernière si les hautes personnalités, elles-mêmes, ne se plient pas aux règles de vie imposées à tous. Mais il est vrai qu’à la suite des accords colossaux s’élevant à 10 milliards EUR faits avec le royaume saoudien, Messieurs le Président et le Premier Ministre ont pieds et mains liées devant son excellence Salman.
Une communauté consternée
La population ne s’est aucunement retenue pour montrer son mépris vis-à-vis de la famille royale ainsi que du gouvernement français. D’ailleurs, sa manifestation est tout à fait légitime, car ils ont été les premiers arrivés sur les lieux, donc les premiers à servir. Le fait d’accorder des privilèges à des hautes autorités (qui plus est, saoudiennes) a le chic de raviver les anciennes tensions qui étaient déjà apaisées depuis quelque temps.