L’Arabie Saoudite est une destination de vacances très intéressante. Néanmoins, l’accès y est très restreint. En effet, aucun visa touristique n’est délivré. Seuls les hommes d’affaires ont le droit de voyager sans trop de formalités vers le pays. Les musulmans peuvent également demander un visa de visite qui ne sera accordé qu’à une condition : si le but de leur voyage est le pèlerinage à La Mecque. Les personnes ayant déjà mis les pieds en Israël sont également bannis du territoire saoudien.
Chers touristes, voyons cela de plus près !
Les aéroports en arabie saoudite
L’aéroport principal est celui de Riyad, la capitale située à 35 km du centre-ville. Il y a ensuite l’aéroport King Abdul Aziz de Djedda, localisée à 30 km du centre-ville. Se trouvent ensuite l’aéroport de Dharan, à 13 km, et l’aéroport international King Fahd, à 20 km, au nord-ouest de Damman, qui est une des villes les plus visitées de l’Arabie Saoudite.
L’accès au territoire
Dans chacun de ces aéroports cités, il est obligatoire de se soumettre aux inspections des bagages. Il est, bien sûr, demandé de respecter les interdictions de transport de quelques marchandises, sous peine d’une fouille laborieuse suivie d’une appropriation de ces biens. Ces interdictions concernent notamment l’alcool ainsi que les vins, mais aussi les médicaments, les cosmétiques et même les chocolats fourrés. Puisque l’Arabie Saoudite est un Etat islamique, tout article religieux non islamique est refoulé, dès la première fouille. Toujours dans ce respect de l’Islam, tous les produits à base de porcs sont interdits. Si vous comptez apporter des livres et autres imprimés, veillez à ce que les caractères ne soient ni « subversifs », ni « immoraux », conformément aux règles de vie saoudiennes. Autre chose peu ordinaire : les statues et tout art statutaire sont également proscrits. Enfin, à éviter : le transport de tout produit israélien.