Le roi Salman a pris les rênes du royaume d’Arabie Saoudite, le 23 janvier 2015. Depuis, il a procédé à des changements dans la politique du pays, notamment au niveau des conditions de vie de la gent féminine. Voici quelques informations utiles sur ce nouveau souverain.
Un vieux roi
Il a succédé à son demi-frère Abdallah pour devenir le septième souverain de l’Arabie Saoudite. Il fait partie du clan Soudayris, connu comme étant le clan le plus dur de la famille royale saoudienne. Atteint d’Alzheimer, les observateurs s’attendent à ce que son règne ne soit qu’une simple transition. Ce roi a tout de même remercié certains alliés de son prédécesseur qui avaient essayé de l’évincer, lors de son accession au pouvoir.
Une grande expérience politique
A 80 ans aujourd’hui, l’actuel souverain de l’Arabie Saoudite a occupé, tout au long de sa vie, de nombreuses fonctions politiques. Il a été gouverneur de la province de Riyad et a été nommé comme Ministre de la Défense en 2011. Il est d’ailleurs titulaire d’une double formation religieuse et scientifique. En outre, il est devenu prince héritier après le décès de son frère Nayef.
Une grande famille
Comme la polygamie accompagne le quotidien de la famille royale, elle compte à présent 25 000 membres. Ayant contracté trois unions, le Roi Salman eu douze fils. Deux d’entre eux sont morts et l’un occupe actuellement le poste de Ministre Adjoint au Pétrole. Un autre, Sultan Ben Salman, est astronaute. Ce dernier est le seul saoudien ayant participé a une mission spatiale et il préside aujourd’hui la Commission pour le Tourisme et les Antiquités.
Un régime autoritaire, mais un roi libéral
Bien entendu, diverses organisations internationales, dont Amnesty International, ont, plus d’une fois, dénoncé la répression des opposants en Arabie Saoudite ainsi que les arrestations arbitraires et les mauvais traitements dans les prisons du pays. Mais ce n’est qu’une facette du roi. Il prône également la modernisation de la nation et joue le rôle d’arbitre au sein de sa grande famille.